mercredi 11 juin 2014

Un peu de lecture... ça peut pas faire de mal ;-)

Hello tout le monde!!! Pour combler le vide de ma présence pendant mes vacances ;-) voilà une petite interview que j'avais eu pour le site Hubwin Shopping l'hiver dernier... De quoi en savoir plus sur La Grande Réséda...

- Qui est la grande réséda ? Pourquoi Réséda ?- La Grande Réséda, c'est la marque d'accessoires textile que j'ai crée il y a 4 ans. Pour moi, La Grande Réséda représente la femme « chic-ethnique ». C'est une gamme d'accessoires très colorée, assez audacieuse avec des touches un brin folklo, des associations de tissus surprenantes et toujours très confortable, j'aime les belles matières... La Grande Réséda c'est la féminité assumée, des accessoires élégants, raffinés et originaux qui mettent en valeur les femmes.

Pourquoi Réséda? Le Réséda est une plante, ce qui me relie à mon autre passion, les plantes, et plus particulièrement les fleurs. Voilà pourquoi j'utilise autant de tissus à motifs floraux. J'ai trouvé dans les tissus japonais une immense source d'inspiration car les motifs sont très réalistes. J'adore les mélanger avec des tissus totalement différents comme des lainages très classiques ou des vichy, pour le coté décalé.

- Qu'est-ce qui fait la force de La Grande Réséda ?
- La force de La Grande Réséda réside dans un mariage unique des tissus. Comme je le disais plus haut, l'association des couleurs et des tissus est primordiale. J'aime marier les couleurs et les matières, du plus classique au plus extravagant. Comme un peintre et sa palette, le créateur textile fouille pour trouver la perle rare, les tissus qui se révèlent l'un à l'autre... La Grande Réséda à l'âme voyageuse et s'inspire de ses lectures et de ses voyages pour vous concocter ses accessoires. J'aime observer, lors de mes voyages, les cultures traditionnelles de chaque pays par le biais de leur « histoire » textile. Je m'en nourris, m'en inspire fortement. C'est pour cela que l'on retrouve une forte touche folklorique dans mes accessoires, comme un « carnet de voyage » à porter tous les jours pour s'évader du quotidien...

-Avec tes étoffes, on voyage... parle-nous de tes choix en la matière ? ;)
- J'utilise de nombreux tissus que je ramène de mes voyages, des cotonnades indiennes, des saris de cotons moirés qui deviennent les « bases » de mes foulards. Comme je le disais précédemment, j'aime également utiliser toutes sortes de tissus à motifs floraux et spécialement les tissus japonais. Tout d'abord ce sont des cotons d'une excellente qualité, et les motifs sont magnifiques! Pour les collections d'hiver, j'aime choisir les bases de mes écharpes dans des lainages de belles qualités, imprimés de pied de poule, de prince de galles et choses très classiques de ce genre, assez masculine, pour créer un décalage avec les tissus à motifs floraux très délicats et féminins... J'apporte une grande importance à la qualité et au coté « confortable » de mes créations, en choisissant des matières premières de belle facture comme pour les cols en chanvre et coton biologique par exemple ou alors les écharpes Doudous ultra moelleuses et confortables...

-Ceintures Obi, écharpes : tu sembles te concentrer sur ces 2 produits, pourquoi ?
- Je me concentre sur les mêmes accessoires chaque année, à savoir les ceintures obi et les ceintures corset, plus large que le obi classique, et toutes une gamme d'écharpes l'hiver et de foulard l'été. Chaque création est à chaque fois unique. Je n'utilise que de petits métrages pour renouveler mes collections très régulièrement.

-Tu es créatrice depuis quand ?
- Je suis créatrice depuis toujours ;-) mais j'ai commencée à créer les accessoires La Grande Réséda en décembre 2009.

-Quelle définition donnerais-tu du mot création ?
- La création pour moi regroupe toutes formes artistiques, il nécessite un savoir faire et une inspiration créatrice débordante, de beaux matériaux, une fabrication de qualité, le sens du détail, la méticulosité de l'artiste. Pour moi, la création est un autre mode de vie, une autre façon de consommer aujourd'hui, un refus de la standardisation. C'est aussi privilégier un rapport local, de proximité pour ses achats. La création c'est le « sur-mesure » à porté de main pour chacun. La création, pour chaque artisan, créateurs, artiste est un challenge de chaque jour, il faut savoir se renouveler, c'est un défi qui stimule notre inspiration.

-Tu habites dans le 56. Ce département organise-t-il des marchés de créateurs? Est-il dynamique par rapport à ton métier?
- J'habite depuis peu dans le Finistère (29), je me suis justement rapprochée de la pointe bretonne car je trouve qu'il y a beaucoup plus de manifestations, d'associations de créateurs et est beaucoup plus dynamique que le Morbihan. On peut par exemple parler de l'association L'Art & Création qui à ouvert ses ateliers d'artistes dans une ancienne école et qui organise régulièrement des marchés de créateurs et expositions parmi tant d'autres associations ici!

-Parlons de la vente par internet ? Elle représente une part importante de tes ventes ? HubWin Shopping et toi ? Une longue histoire qui commence ? (ahahaha)
- J'ai ouvert mes premières boutiques de vente en ligne sur des plateformes de créateurs dès février 2010. Depuis je n'en ai gardé que 2 et viens juste d'ouvrir ma boutique sur Hubwin Shopping... Les ventes sur Internet représentent plus ou moins ¼ de mes ventes totales. J'espère que cette nouvelle collaboration avec Hubwin Shopping sera porteuse!

-Des projets ?
- Mes futures projets sont d'ouvrir une boutique de créateurs pour la saison touristique prochaine dans mon coin avec des collègues artisans... Je n'en dit pas plus tant que rien n'est fait... 

Maintenant je peux vous le dire, c'est ouvert!! Alors rendez-vous à Pont-Aven chez Les Demoiselles de Pont-Aven pour découvrir notre boutique (1 rue des Abbés Tanguy, Pont-Aven) !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire